Journées du patrimoine: le Belleville des années 60 et 70

Pour la 2e année consécutive, l’association Trajectoires et la MJC « Les Hauts de Belleville » organisent dans le cadre des 25e journées européennes du patrimoine une exposition de photographies et de peintures des années 60 et 70

Le quartier de Belleville a été le cadre d’une des plus importantes rénovation dans les années 60 et 70, bien avant les rénovations des quartiers au-delà du boulevard périphérique.
Le basculement urbain de ce vaste territoire de l’est parisien intra et extra muros annonçait déjà le grand Paris par les relations démographiques, sociales et culturelles qu’il a provoquées en interconnectant des quartiers, des populations, des activités.
4 artistes ont été choisis pour leur captation de la vie pendant ces travaux de rénovation, de transformation:
  • Henri Guérard, né dans le 20ème, a su fixer sur la pellicule le récit de la vie de ce quartier si insolite et populaire des hauteurs de Belleville.
  • François-Xavier Bouchart a réalisé un travail photographique sur Belleville dans les années 1970, alors que ses parents viennent s’installer dans ce quartier en pleine restructuration.
  • Georges Baguet a centré pendant 40 ans ses prises de vues sur les problèmes des minorités notamment au Proche-Orient, en Amérique du Nord, en Irlande, en Afrique du Nord… mais aussi en Europe avec Paris et ses quartiers populaires.
  • André Didier , dessinateur, peintre et photographe, dont les thèmes de prédilection furent  Belleville (où il vécut rue Levert), Paris et la Bretagne. 


Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2012 de 10h à 19h (sans interruption)

Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) « Les Hauts de Belleville »

Salle d’exposition – 1er étage
43 rue du Borrego 75020 Paris (Métro Télégraphe)
01.43.64.68.13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *