Catherine Jourdan (12 octobre 1948-18 février 2011)
Catherine Jourdan est une actrice française qui a joué dans plus de 20 films de la fin des années 60 au début des années 80.
Née à Azay-le-Rideau, en Indre-et-Loire, Catherine « monte » à Paris pour faire carrière dans le mannequinat. Elle fait assez rapidement ses premiers pas au cinéma, notamment avec des petits rôles dans Le Samouraï (1966), de Jean-Pierre Melville, aux côtés d’Alain Delon, et dans La Motocyclette de Jacques Cardiff (1967).
La consécration arrive avec L’Éden, film artistico-érotique d’Alain Robbe-Grillet où elle tient le rôle principal en 1970, puis le film à succès Le Petit Matin, de Jean-Gabriel Albicocco.
Touche-à-tout, elle expérimente tous les styles:
– la comédie avec le rôle de la reine dans Les Quatre Charlots mousquetaires et Les Charlots en folie
– le drame avec Le Mariage à ma mode de Michel Mardore (1974)
– égérie et compagne du photographe et cinéaste Alain Fleischer, elle tient les rôles principaux dans ses films Les rendez-vous en forêt (1971), Dehors dedans (1975) et Zoo zéro (1978)
– le film érotique dans Aphrodite (1982), avec Valérie Kaprisky
– elle tourne avec Godard, Jacques Baratier…
Catherine stoppe sa carrière en 1989, après L’Araignée de satin et le court-métrage La Nuit des toiles.
Elle a posé dans les revues érotiques Playmen, Absolu, Paris Flash, Stars Système ou encore Adam et fait la couverture de Elle, Télé7 Jour et du Vogue américain…
dans Blondy, avec Matthieu Carrière |
Je suis très client de la filmographie des Charlots, mais je ne me rappelais pas que notre pin-up de la semaine y tenait le rôle de la reine.
En la revoyant en photo, je me souviens …
Je trouve que Catherine Jourdan était une actrice trop méconnue.
J'avoue que je ne la connaissais pas. Je l'ai peut-être aperçu dans les Charlots mais je ne m'en souviens pas. J'ai bine envie de regarder L'Eden et après qui a l'air complètement fou!
C'est vrai que le film semble un peu "Space" 😀
Je ne l'ai jamais vu, mais l'extrait me tente bien également.
De mémoire, on la voit plus dans "Les Charlots en folie" au début et à la fin du film 😉