Les 13è Grammy Awards, qui récompensent les artistes musicaux de 1970, sont pour la première fois diffusés en direct à la télévision sur la chaîne ABC
Paul Simon et Art Garfunkel repartent avec le titre de meilleur titre, meilleur album et meilleure chanson pour Bridge over Troubled Water« , tandis que les Carpenters reçoivent le titre de la révélation de l’année. Les Beatles, pour leur ultime album Let It Be, repartent avec le titre de meilleure bande originale. La meilleure pochette d’album est attribuée à Indianola Mississippi Seeds, de B.B. King.
Le 4 mars, les Rolling Stones démarrent leur tournée britannique « d’adieu« . Le groupe a annoncé qu’il partait s’installer en France pour fuir les impôts.
Le 5 mars, au Ulster Hall de Belfast, en Irlande, Led Zeppelin joue pour la première fois en public le titre Stairway To Heaven, un titre qui deviendra mythique.
Les 12 et 13 mars, The Allman Brothers Band enregistre son célèbre album live à la salle de concert Fillmore East, à New York. Avant eux, Jimi Hendrix avait enregistré avec son groupe Band Of Gypsies en janvier 1970 puis Miles Davis en mars de la même année.
Les sorties d’albums du mois: Fly de Yoko Ono, Aqualung de Jethro Tull, Electronically Tested de Mungo Jerry et Songs of Love and Hate de Leonard Cohen.
Au hit-parade français, la chorale de chanteur truste le classement avec 2 titres n°1: Non, Non Rien N’a Changé puis Non Je Ne Veux Pas Faire La Guerre.
A la télévision, les français découvrent la série Arsène Lupin
Le 1er des 26 épisodes est diffusée le 18 mars sur la deuxième chaîne de l’ORTF.
Adaptée des romains de Maurice Leblanc, la série raconte les exploits du célèbre gentleman-cambrioleur/ Les rôles principaux sont interprétés par Georges Descrières , Marthe Keller et Roger Carel et c’est le playboy Jacques Dutronc qui chante les fameuses chansons du générique, L’Arsène et Gentleman-Cambrioleur.
Au cinéma,
les deux films du mois sont Love Story d’Arthur Hiller et Little Big Man d’Arthur Penn.
L’actualité sportive
est marquée par la victoire en boxe de Joe Frazier sur Mohamed Ali au Madison Square Garden.
En rugby, la France termine 2è du Tournoi des 5 Nations de rugby, derrière le Pays de Galles. Le bilan est mitigé avec 2 matches nuls contre l’Irlande et l’Angleterre, une seule victoire contre l’Ecosse et une défaite contre le Pays de Galles (qui réussit le Grand Chelem avec 4 victoires)
Aux Championnats d’Europe d’athlétisme en salle, se sont les pays de l’Est qui se partagent le butin des médailles: l’URSS rafle 23 médailles et termine devant l’Allemagne de l’Est (8 médailles) et l’Allemagne de l’Est (8 médailles)
Pour les amoureux de la bicyclette, le printemps c’est le temps des classiques. Les Belges sont à l’honneur ce mois-ci avec 3 victoires: Eddy Merckx à Milan-San Remo, Frans Verbeeck à l’Amstel Gold Race et George Pintens dans Gand-Wevelgem, devant son homologue Roger De Vlaeminck.
Dans le reste du Monde:
Le gouvernement américain décide de stopper son projet d’avion de ligne supersonique.
En 1963, le projet de transporteur supersonique avait été lancé avec 2 concepts concurrents: le Lockheed L-2000 qui ressemble au Concorde et le Boeing 2707, plus audacieux avec une cellule en titane et une voilure à géométrie variable. Le projet de Boeing retenu en 1966 doit être plus rapide que le Concorde et transporter 300 passagers. Mais les difficultés techniques s’enchainent et les oppositions politiques et environnementales finissent par bloquer le projet.
Immédiatement après, l’Administration Fédérale Aéronautique interdit le survol du territoire américain à vitesse supersonique pour tous les avions civils. Cette décision entraine l’annulation de toutes les commandes de Concorde par les compagnies nord-américaines.
– La Tempête du siècle recouvre Le Québec et en particulier Montréal d’une couche de 42 cm de neige!
– Le 26 mars 1971, le cheikh Mujibur Rahman proclame l’indépendance du Bangladesh, ancien Pakistan oriental. Dans la partie occidentale du pays, le gouvernement d’Islamabad n’accepte pas cette émancipation: Les troupes armées pakistanaise, fidèles au président Muhammed Yahia Khan déclenchent une répression sanglante contre les indépendantistes bangladais, exterminant combattants et civils. Plus de 2 millions de civils fuient se réfugient en Inde et au Bengale, mais 500.000
personnes trouveront tout de même la mort.
– Le 23 mars, le Général Alejandro Lanusse prend le pouvoir en Argentine après un Coup d’Etat.