Fille d’un acteur de théâtre et de cinéma et d’une pensionnaire du théâtre de l’Odéon et soeur de Françoise Dorléac, également comédienne.
Elle débute au cinéma en 1956 avec des petits rôles avant que sa sœur ne la convainque de faire des essais pour Les portes claquent ou elle jouent toutes les 2 le rôle de sœurs! Elle interrompt alors un temps ses études mais n’est pas intéressée par le métier. Elle est pourtant la révélation du film L’Homme à femmes avec Danielle Darrieux.
En 1962, elle a le coup de foudre pour le réalisateur Roger Vadim, de quinze ans son aîné, qui lui offre un rôle dans Le Vice et la Vertu. Ils vivent ensemble et ont un fils, Christian, en 1963.
Elle tourne ensuite avec les plus grands réalisateurs de l’époque: Roman Polanski, Jean-Paul Rappeneau, Luis Buñuel, Michel Deville, François Truffaut, Claude Lelouch, Marco Ferreri, Philippe Labro, François Truffaut…
Sa grâce et sa beauté font d’elles une des icônes éternelles des années 60. Elle a exposé par deux fois sa plastique en posant nue pour le magazine érotique LUI, en 1963 et 1973.
En 2010, elle replonge dans les années 70 avec le film Potiche.
Catherine deneuve pour la sortie du film les Demoiselles de Rochefort
Very nice pictures.
Sublime Mlle Deneuve ♥
(Par contre ce n'est pas Elle avec le chapeau orange!)
É.milie
Qu'est-ce qui vous fait dire que ce n'est pas elle?
Nan c'est sa soeur jumelle Françoise DORLEAC !