C’est la journée de la jupe!
Dans le cadre de la Journée contre la violence faite aux femmes, Ni putes ni soumises organise une opération Le 25 novembre, toutes en jupes. une occasion pour Lost in the seventies de célébrer la mini-jupe, symbole de l’émancipation de la femme dans les années 60 et 70.
http://www.deezer.com/embedded/small-widget-v2.swf?idSong=540424&colorBackground=531B2C&textColor1=F6BED8&colorVolume=FC6DFA&autoplay=0
Vers la fin des années 60, la longueur des jupes diminue de mois en mois et la mini fait son apparition à Londres, avant de gagner le reste de l’Europe.
Pour autant, la libération sexuelle n’en est qu’à ses balbutiements, le corps de la femme se dénude à peine, et dans la rue, les mini-jupes suscitent de nombreuses réactions, comme dans cette vidéo, à Besançon, en 1966:
La mini s’impose petit à petit dans la mode et porter une jupe qui tombe au-dessous du genou est même carrément ringard!
Au début des années 70, la mode est plutôt au mini-short, mais la minijupe fait son grand retour avec de nouvelles matières et couleurs. Brigitte Bardot porte la mini, ainsi que les hôtesses de l’air… les femmes au bureau portent des tailleurs mini-jupes, les sportives adoptent la mini-jupe plissée, les étudiantes, les chanteuses…
Qui l’eût cru?! La mini-jupe aurait une incidence sur le cours de la bourse! Voilà enfin une bonne nouvelle: la façon de se vêtir des femmes influent sur les marchés financiers. Plus les ourlets des jupes ou des shorts raccourcissent, plus les courbes (de la bourse, bien sûr!) grimpent.
Pour en avoir le coeur net, regardez cet édifiant reportage de 1976:
Pour toujours plus de mini-jupes, jetez un oeil à l’excellent blog Retrospace (en anglais) qui en a fait une thématique récurrente avec son Mini Skirt Monday.
Et n’oubliez pas que 2010 est aussi l’année anniversaire des 40 ans de la création du Mouvement de Libération de la femme (MLF).
Elles sont toutes trop belles, ces jupes ! Je les veux toutes ! (attention, les liens de vidéo ne fonctionnent pas, snif)
Si, si, elles fonctionnent. ça doit être bloqué chez toi.
La minijupe a été créée par Lucien LANGMAN Maître Tailleur JEAN RAYMOND en 1962 [Raymond et Lucien LANGMAN]. Mary QUANT la britannique a fait l’acquisition de 2 minijupes JEAN RAYMOND à la Boutique des Arts à Saint Tropez et les a recopiées??. Nous dirions aujourd’hui contrefaites.
Disons qu’elle les a « popularisées » 😉
Popularisées ou
Mary QUANT copie JEAN RAYMOND elle n’a pas créé la minijupe invention de Lucien D. LANGMAN AH 1959/1960. Mary QUANT achète les modèles de minis Jean Raymond à Paris et à la Boutique des Arts à Saint Tropez pour les copier. En 66/67 elle fait succès à New-York avec le jeune mannequin Twiggy 16 ans née en 1949 qui porte les copies des minijupes Jean Raymond.
https://runwaymagazines.com/fashion-fairy-tale-story-of-miniskirt/ #jeanraymond #minijupe #minirobe #maitretailleur #YeYe #Annees60
Merci de rectifier votre article ou de le supprimer. Vous portez atteinte à nos droits moraux.
Mini et Mini d’après une création JEAN RAYMOND Paris inventeur de la mini, de la mini jupe et du patte d’éléphant année 1960 créateurs stylistes les frères LANGMAN Style JEAN RAYMOND Raymond et Lucien David LANGMAN Maîtres Tailleurs Couturiers. Peu le savent https://www.pinterest.fr/luciendavidl/jean-raymond-david-ray/
#LucienLangman #jeanraymond #CreateursStylistes #frèreslangman #maitretailleur #minijupe #1960 #YeYe #Annees60.
Mary Quant n’a jamais créée la mini jupe : Mary Quant doit son succès â la mode française des frères Raymond et Lucien David LANGMAN inventeur stylistes inventeurs de la minijupe et mini robe en 1960 que Mary Quant qui en avait acheté à la Boutique des Arts à Saint Tropez copiera quelques années plus tard a Londres