En France, l‘été 1970 est bel et bien marqué par les hippies!
L’influence se fait fortement ressentir en ce mois de juillet avec une abondance d’imprimés ethniques africains ou indiens, des jupes paysannes en madras, des pantalons flous et des boléros tissés.
Les couleurs orange et marron sont à l’honneur, sur des matières légères comme la soie et la mousseline et les jeunes ont adopté les sandales dorées comme chaussures de l’été.
Le service militaire, désormais rebaptisé « service national », est ramené de 16 mois à un an. Il est désormais accessible aux femmes sous la forme du volontariat et l’appel se fait entre 18 et 21 ans.
Le 11 juillet, le 1er tunnel sous les Pyrénées est inauguré. Il relie Aragnouet en France à Bielsa en Espagne.
Le 3 juillet, l’armée française fait exploser une bombe nucléaire d’une mégatonne dans l’atoll de Mururoa. C’est le 3è et le plus important essai nucléaire français.
Côté musique, c’est le 14 juillet, jour de la Fête Nationale en France, que Luis Mariano quitte définitivement les feux de la rampe.
Le chanteur d’opérette espagnol, né en 1914 s’était rendu célèbre avec des chansons comme Mexico ou L’amour est un bouquet de violettes.
Au même moment, Gérard Lenorman reprend le 1er rôle de la comédie musicale HAIR, à la place de Julien Clerc. Il jouera à la Porte de St Martin jusqu’en avril 1971.
En sport, Eddie Merckx remporte le Tour de France grâce notamment à une victoire d’étape sous une chaleur étouffante au sommet du Mont Ventoux.
Du 16 au 25 juillet 1970, les Jeux du Commonwealth se tiennent à Édimbourg, en Ecosse. Pour la première fois, le système métrique est employé pour mesurer les distances, et un logo est adopté. L’Australie termine à la 1ère place, devant l’Angleterre et le Canada. L’Ecosse est 4è. (Pour en savoir plus, visitez le site officiel)
Autres Faits marquants dans le Monde :
– Le 4 juillet, un charter s’écrase dans les Pyrénées au Nord de Barcelone, faisant au moins 112 morts. 2 jours plus tard, un avion d’Air Canada prend feu peu après l’atterrissage à l’aéroport de Toronto : l’équipage et les 109 passagers périssent dans l’incendie.
– Lors du procès de la « Thalidomide » 485 528 livres de dommages et intérêts sont accordées à 28 victimes de cet anesthésique, responsable de nombreuses anomalies de naissance entre 1954 et 1961
– 21 juillet : Achèvement du Haut barrage d’Assouan, en Egypte.