Le Skylab: un weekend familial en 1979

L’histoire (vraie) de ce satellite, le Skylab, qui doit s’écraser sur la terre, n’est qu’un prétexte qu’a trouvé Julie Delpy pour nous raconter l’histoire d’une (de sa?) famille qui va passer le weekend ensemble à l’occasion de l’anniversaire de la grand-mère.

Certains trouveront peut-être qu’il ne se passe grand chose, qu’il n’y a pas vraiment d' »histoire », mais c’est justement le parti pris du film, qui est finalement presque un documentaire sur la vie de famille à la fin des années 70.

Moi j’ai passé un très bon moment, à me remémorer de très bon souvenirs de weekends ou d’anniversaires en famille, avec leurs repas, jeux de carte, débats politiques, souvenirs de la guerre, tours de vélo dans le jardin, histoires de fantômes entre gosses…

Côté réalisation, le film est très réussi
L’ambiance est superbement retranscrite, on a vraiment l’impression de passer le weekend avec toute la famille. Les looks, musiques, décors sont vraiment très soignés: quel plaisir de retrouver dans le film les bols à fleurs dans lesquels je mange tous les jours ou la boîte à coton en plastique marron que j’ai toujours vue chez mes parents!


A voir absolument si vous avez vécu cette époque, en tant que parent ou enfant, et à montrer à vos parents pour leur rappeler leur jeunesse, ou à vos enfants pour leur raconter votre jeunesse en images!

Une réflexion au sujet de « Le Skylab: un weekend familial en 1979 »

  1. Ben ouais, c’était ça les Seventies …

    Une époque où y’avait du bonheur partout, les p’tits gars de 17 ballais qu’on collait avec les mioches de 8, la grand-mère pour qui on préparait l’anniversaire, des coups de gueule en famille et j’en passe.

    La liberté, la drague, les copines et les copains, les boums, la bonne musique, la plage, les chouettes fringues … Et le Skylab 😀

    C’était une époque où y’avait aussi BEAUCOUP moins de racisme et PLUS de tolérance !!!!
    Une époque où les gens croyaient encore à l’avenir en somme

    Déjà que j’suis pas en phase avec la connerie humaine de maintenant (Et c’est pas neuf), mais là, c’que j’me sens vieux d’un coup …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *