Soul music: Charles Bradley

Grosse surprise de l’année au festival Solidays (fin juin à Paris): Charles Bradley, soulman tout droit sorti des années 70.


Plutôt emballé à l’écoute de l’album avant le concert, l’excitation s’est amplifiée quand j’ai vu arriver sur scène la réincarnation de James Brown! Sur scène, Mr Charles nous plonge directement dans les années 60-70, avec une combinaison à pattes d’éph’ pailletée, « so disco »!
Les musiciens assurent et Charles fait son show: jeu avec le micro, grand écart, pas de danse à la James (funky chicken mash potatoes…) et sa puissante voix et ses cris sauvages font frémir le chapiteau!
Il montre aussi qu’il n’y a pas d’âge pour s’illustrer dans la musique et le chant, puisque Mr Charles affiche 62 ans!

Eh oui, car si Charles n’avait que 14 ans quand il a vu pour la 1ère fois son idole James Brown en concert (en 1962), il n’a alors de cesse de faire la même chose: chanter et danser. Une carrière brusquement avortée par le départ des membres de son tout 1er groupe pour la Guerre du Vietnam. Il passe alors sa vie derrière les fourneaux, cuisinier à la ville, mais toujours chanteur: il chante avec divers groupes et monte un show de reprises de James Brown.
C’est à plus de 50 ans que Charles Bradley est finalement reperé par un producteur de Daptone Records, qui lui fait enregistrer son 1er single Take It As It Comes avec le groupe Sugarman 3. Il enregistre ensuite 2 singles avec le groupe de funk Dirt Rifle and the Bullets. Le groupe se sépare peu après mais
Thomas Brenneck, le compositeur et guitariste remonte un groupe de soul instrumentale, The Menahan Street Band, avec lequel il et enregistra un 1er album Make the road by walking sur le label Dunham Records qu’il venait de créer à l’intérieur de Daptone Records.
Il décide de composer un album avec Charles Bradley No Time For Dreaming, qui sort en CD et vinyle janvier 2011.

Extrait du concert à Solidays et interview:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *