Les pères du Hard Rock : Deep Purple

Premier article d’un tour d’horizon des groupes fondateurs du hard-rock.
A commencer par un des premiers vyniles qui a tourné sur ma première chaîne radio-k7-vynile, généreusement léguée par mon super papa dans mes plus tendres années !

http://www.deezer.com/embedded/small-widget-v2.swf?idSong=3230170&colorBackground=0x4C1626&textColor1=0xFFFFFF&colorVolume=0xF7E0E7&autoplay=0 Groupe britannique créé en 1968, Deep Purple a été l’une des figures de proue du mouvement hard rock, à l’instar de Led Zeppelin et de Black Sabbath. Sur la scène rock des années 1970, Deep Purple s’est imposé par des albums et des concerts flamboyants aux solos et improvisations légendaires. Selon une mode assez répandue à l’époque, il est arrivé que les épiques solos d’orgue ou de guitare se terminent par la destruction sur scène des dits instruments… Initialement formé en 1967 sous le nom de Roundabout, avec Ritchie Blackmore à la guitare et Jon Lord à l’orgue Hammond, le groupe avec l’arrivée du chanteur Rod Evans, du bassiste Nick Simper et du batteur Ian Paice prend le nom de Deep Purple au printemps 1968. Après trois albums et une tournée aux États-Unis, Ian Gillan devient le nouveau chanteur et Roger Glover prend la place de Nick Simper à la basse. Cette formation inaugurera dès ces débuts une expérience alors inédite dans le monde de la musique : le Concerto for Group and Orchestra composé par Jon Lord, interprété avec le Royal Philharmonic Orchestra. Malgré un échec musical (l’osmose ne se produit pas entre les musiciens classiques et les rockers), la renommée est là.

Suivront 3 albums essentiels du groupe : – Deep Purple In Rock (juin 1970) – Fireball (septembre 1971) – Machine Head (mars 1972) et la chanson qui deviendra leur titre le plus connu : Smoke on the Water. Le live Made in Japan (décembre 1972) est régulièrement classé parmi les meilleurs album live.

Formation  du groupe de juin 1969 à juin 1973 :     * Ritchie Blackmore (guitare)     * Ian Gillan (chant)     * Roger Glover (basse)     * Jon Lord (claviers)     * Ian Paice (batterie) Leur succès et leur popularité sont au zénith, début 1973, mais les tensions s’exacerbent au sein du groupe, principalement entre Gillan et Blackmore. Celles-ci conduiront le vocaliste à quitter la formation, bientôt suivi par le bassiste Glover. Le groupe se reforme plusieurs fois, avec différentes formations, en 1984 puis en 1994. Après 18 albums (sans compter les live), Deep Purple tourne encore en 2009. Officient encore dans le groupe Ian Gillan (chant), Roger Glover (basse et chœurs) et Ian Paice (batterie) (Site officiel : http://www.deeppurple.com/) http://www.deezer.com/embedded/small-widget-v2.swf?idSong=3230168&colorBackground=0x4C1626&textColor1=0xFFFFFF&colorVolume=0xF7E0E7&autoplay=0

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=KgZSnAkQc4c]

Une réflexion au sujet de « Les pères du Hard Rock : Deep Purple »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *