Les pères du Hard-rock : Led Zeppelin

…ou tout simplement le plus grand groupe de rock de tous les temps !!! (Un choix purement subjectif, bien que largement partagé) La suite logique de cette série sur les pères du Hard-rock après Deep Purple et Black Sabbath.

En 1968, Jimmy Page est guitariste des Yardbirds lorsque le groupe se dissout. Il recrute alors des musiciens pour honorer les concerts prévus dans le contrat du groupe : John Paul Jones à la basse (il a déjà joué en studio avec les Yardbirds), Robert Plant au chant (sur les conseils de Terry Reid) qui amène avec lui le batteur John Bonham. Ils joueront donc quelques dates sous le nom de New Yardbirds avant de prendre le nom de Led Zeppelin.
Leur premier album éponyme sort en janvier 1969 à la suite d’une tournée aux Etats-Unis pour remplacer au pied levé The Jeff beck Group en 1ère partie de Vanilla Fudge et Iron butterfly. Le public américain est conquis par une rythmique lourde, leur puissant chanteur et les riffs ravageurs et les solos de Jimmy Page, comme sur Dazed and Confused. Le style vestimentaire éxhubérant de Page et Plant influence également les jeunes : pattes d’éph’, chemises fleuries ouvertes, cheveux longs et favoris.

Led Zeppelin II sort en octobre 1969, immédiatement après cette tournée; il est classé n°1 aux USA et au Royaume-Uni. Le succès est mondial, confirmé par l’album Led Zeppelin III en octobre 1970, malgré la présence déroutante de plusieurs titres acoustiques.
Les albums suivants, IV (qui n’a pas de titre officiel mais reste un des albums les plus vendus au monde), en 1971, et Houses of the Holy, en 1973, atteignent des sommets en termes de vente. Dans le même temps, le groupe bat des records en jouant notamment devant 56 800 personnes en Floride en 1973. Led Zeppelin enchaine les albums : Physical Graffitti (1975), Presence (1976) et In Through the Out Door (1978) et les tournées monstrueuses avec de nouveaux records d’audience (près de 120 000 spectateurs).

Lors des répétitions pour leur tournée de 1980 aux Etats-Unis, John Bonham est retrouvé mort, étouffé dans son vomi, après un sévère abus d’alcool, à l’âge de 32 ans. Led Zeppelin arrête définitivement de jouer…
Page, Plant et Jones se réunissent en 1985 pour le concert Live Aid, puis en 198, accompagnés de Jason Bonham, fils de John Bonham, à la batterie. En 1994, Jimmy Page et Robbert plant se réunissent à nouveau pour une émission sur MTV qui débouchera sur l’album et la tournée No Quarter: Jimmy Page and Robert Plant Unledded. En 2007, Led Zeppelin se réunit une dernière fois pour un unique concert de charité, avec Jason Bonham prenant à nouveau la place de son père. Malgré les rumeurs, aucun autre concert ne sera annoncé, au grand dam des fans…


Avec des morceaux pouvant durer plus de 30 minutes sur scène, des concerts de plus de 4 heures (certains groupes refuseront de remonter sur scène derrière Led Zeppelin), Led Zeppelin est une véritable légende. 200 millions d’albums vendus, chaque album classé dans le top 10 aux Etats-Unis, dont 6 numéros un. Le magazine Rolling Stone a classé Led Zeppelin « plus grand groupe des années 70 » et « heaviest band of all times ».

Une superbe vidéo de leur premier concert en France en 1969, devant un public étonnamment inerte  (4 chansons) :

http://sa.kewego.com/swf/p3/epix.swf

http://mediaservices.myspace.com/services/media/embed.aspx/m=8510441,t=1,mt=video
Led Zeppelin – Bring It On Home (live at Royal Albert Hall, Londres, 1970)

http://mediaservices.myspace.com/services/media/embed.aspx/m=4520005,t=1,mt=video
Led Zeppelin – Stairway to Heaven (live)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *