Safari photo: autos vintage au Chili

De retour de vacances au Chili!
Une première virée en Amérique du Sud qui ma fait croiser découvrir de nombreuses autos vintage au fil de mes balades.

Le Chili, c’est l’Amérique du Sud, l’Océan Pacifique, la cordillère des Andes. La voiture des Chiliens c’est donc une compacte pour les rues étroites et pentues des villes et un 4×4, pick-up ou break pour la campagne, mais avant tout un véhicule robuste et avec une bonne durée de vie car les conditions sont rudes: soleil, air marin, chemins de montagne…
Les vieux modèles croisés au Chili sont essentiellement japonais et américains, mais aussi de nombreuses voitures européennes fabriquées en Amérique du Sud (Brésil, Mexique, Argentine…) au cours des années 70-80 et des Lada originaires de l’ex-Union Soviétique.
Les marques des années 70 les plus présentes:

  • Datsun / Nissan, Daihatsu et Toyota pour le Japon,
  • Chevrolet, Ford, Chrysler pour les Etats-Unis
  • Volkswagen, Renault, Peugeot et Fiat pour l’Europe
  • Lada pour l’ex-URSS

La star du Chili, c’est la Chevrolet Chevette. Ce modèle américain conçu pour l’Amérique du Sud en 1975 se retrouve à tous les coins de rue! Plutôt étonnant pour une auto des années 70 mais preuve de solidité. Les autres modèles de Chevrolet sont plus rares. Côté pick-up, ce sont les vieux Ford F des années 60-70 qui tiennent la barre américaine.

L’autre surprise, c’est l’omniprésence de Lada, que nous n’avons pas l’habitude de croiser dans l’Hexagone et en Europe de l’Ouest, notamment ici le très populaire break 2104 ou le 4×4 Niva.

Les japonaises sont là aussi avec de chouettes modèles vintage comme la Subaru Rex, la Datsun Sunny ou encore la fameuse Toyota Corolla.

Du côté de l’Europe, on retrouve les éternelles et increvables: la Coccinelle et le Kombi. Quelques modèles moins courants comme la Type 3 (aperçue en break ou coupé) ont également survécu. Renault et là aussi avec beaucoup de Renault 12, des R5, et des 4L. Quelques Peugeot, Fiat ou Volvo, croisées de temps en temps.

Et puis il y a toujours ces modèles difficiles à identifier car elles sont photographiées depuis un bus, ont été totalement customisées ou bien n’affichent plus aucune trace d’une quelconque marque. Espérons que dans les lecteurs de Lost in the seventies, il y a quelques experts automobiles pour m’aider à les reconnaître!


Trêve de blabla et plus de photos avec ce diaporama Vintage Cars Chile 2013
http://www.flickr.com/apps/slideshow/show.swf?v=124984

5 réflexions au sujet de « Safari photo: autos vintage au Chili »

  1. je vous raconte pas le calvaire de partir en vacances avec Tom quand il y a des vieilles voitures : il s'arrête toutes les 10 secondes pour les prendre en photo sous tous les angles 😉

  2. Bonjour, je ne sais de quand date ce voyage, mais en janvier cette année, le Pickup Ford et le Chevy van abandonnés à Valaparaiso y étaient encore. A noter les combis VW brésiliens: caisse de type1 avec face Av de type2, et aussi que beaucoup de ces autos sont plus récentes qu'il n'y parait: la R12 a été fabriquée en argentine jusqu'à la fin des années 80, la 504, les Chevettes encore au delà.Il manque les 2 pattes de production chilienne, différentes des françaises. Enfin dernière particularité du parc Chilien: les imports japonais. Nombre d'autos obsolètes au Japon connaissent une deuxième vie en face, sur la cote ouest de l'amérique du sud. Où les conduite à droite sont interdites, ce qui donne lieu à des transformations intéressantes, par exemple avec le volant à G mais le compteur resté à D. devant le passager :-))
    Didier.

  3. Merci pour toutes ces précisions!
    J'ai fait de belles découvertes en effet là-bas de modèles japonais ou de modèles américains ou européens spécifiques à l'Amérique du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *