R.I.P. : Bobby Hebb

Robert Von Hebb, dit Bobby Hebb, est mort le 3 août 2010 dans sa ville natale de Nashville, Tennessee. Auteur et chanteur afro-américain, il est célèbre pour sa chanson Sunny (1966).

Le 23 novembre 1963, le lendemain de l’assassinat de John F. Kennedy, le frère de Bobby Hebb est poignardé mortellement lors d’un combat à l’extérieur d’un night club de Nashville. Hebb est anéanti par les deux évènements et cherche le réconfort dans l’écriture.
La chanson qu’il écrit est l’optimiste Sunny. Inspirée par une femme au sourire éclatant, Sunny a été écrit, dit-il pour « penser à des choses plus gaies, et espérer des jours meilleurs. »

Sunny, you smiled at me and really eased the pain.
The dark days are gone, and the bright days are here,
My Sunny one shines so sincere.
Sunny one so true, I love you.

[dailymotion id=video/xn3n7?additionalInfos=0]
Bobby Hebb – Sunny

Sunny a été enregistré, entre autres, par Marvin Gaye, Boney M, Cher, Frank Sinatra (avec Duke Ellington), Ella Fitzgerald, James Brown, the Four Tops, Richard Anthony, Wilson Pickett, Stevie Wonder, Dusty Springfield ou encore Nick Cave, dans des versions pop, country, disco, instrumentales…
La version R’n’B de Bobby Hebb connut un immense succès et il fit même en 1966 la 1ère partie de la tournée américaine des Beatles! (Sunny a été classée par la BMI -équivalent américain de la Sacem- 25è chanson la plus populaire de tous les temps.) 
Pour l’anecdote, vous pourrez remarquer que le couplet et le refrain se terminent avec un motif de quatre notes tiré du thème de James Bond pour le film James Bond 007 contre Dr. No.

Fils de 2 musiciens aveugles, Bobby et son frère ont très jeunes apprit à danser et chanter, puis travaillèrent dans des clubs, studios de danse et théâtres de Nashville.
Bobby, auteur et multi-instrumentiste, part pour Chicago où il joue avec les bluesmen Bo Diddley et Little Walter. Il apprend également le jazz dans la marine américaine puis obtient un premier succès avec Night Train to Memphis. Il part alors en tournée avec la chanteuse pop Sylvia Robinson, avant d’exploser au hit-parade avec Sunny. A Satisfied Mind (1966) et Love Me (1967) sont également des succès et Hebb écrit aussi pour d’autres artistes.
Bobby Hebb avait son grand retour en 2005 avec un nouvel album That’s All I Wanna Know et continuait à écrire des chansons et à gérer son propre label, Hebb Cats.

A voir : un reportage de 6 minutes sur Bobby Hebb, avec interview, extraits de différentes versions de Sunny, etc. :

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=2BbUHwWM8ZA?fs=1]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *