Anne Libert (née le 21 juillet 1946 en Belgique)
Actrice belge, Anne Libert est surtout connue pour sa carrière en France dans les années 1970, essentiellement dans le cinéma d’exploitation et les comédies érotiques.
Alors qu’elle souhaite devenir créatrice de mode, Anne Libert décroche à 17 ans un rôle au cinéma dans Le Vice et la vertu de Roger Vadim, aux côtés de Catherine Deneuve et Annie Girardot, puis dans L’Année du bac. Elle se lance finalement dans une carrière d’actrice. Naturiste, elle accepte volontiers de poser nue et se fait remarquer par le Crazy Horse Saloon. Mais Anne abandonne rapidement la revue pour revenir au cinéma: elle décroche un contrat pour trois films avec la société Eurociné.
Dans les années 1970, la jeune actrice tourne beaucoup de films d’exploitation et de films érotiques: le très prolifique réalisateur espagnol Jess Franco la fait tourner dans 9 films mêlant sexe et horreur (entre 1972 et 1974, parmi lesquels Dracula prisonnier de Frankenstein, La fille de Dracula ou encore Les Démons.
Son tempérament pétillant en fait l’interprète de nombreuses comédies érotiques comme Bananes mécaniques, Prenez la queue comme tout le monde ou Les Confidences érotiques d’un lit trop accueillant. Elle apporte la sensualité, mais aussi la vitalité et l’espièglerie qui font le succès de ces films légers. Les magazines la surnomment même « la BB du porno » (bien qu’elle n’ait tourné que dans des films érotiques).
Anne Libert travaille, entre autres, sous la direction Jean-François Davy, Max Pécas mais aussi pour des réalisateurs plus classiques comme Claude Lelouche. Elle apparaît au cours de sa carrière dans près de 40 films (entre 1963 et 1982) et fera aussi quelques apparitions à la télévision (de 1977 à 1996).
Elle fera la couverture de magazines de cinéma généralistes ou plus sexy comme Ciné Revue, Cinérotic, Ciném X, Adam…
Why, thank you Tom!
I got a craving for something else then belgian chocolate…ahhahahhahhahha…thanks Tom.
Vic Ternetto
I thought it was a good thing for once to talk about a Belgian treasure which has nothing to do with beer or chocolate! 🙂
waouw! quelle bombe!!!!!!! anne libert je trouve aussi, ai pas changé!!!!!!!
Que de souvenirs avec cette couverture de Ciné Revue ! Elle a aussi posé pour la page centrale si mes souvenirs sont bons