Musique 70s : Vigon, le soul man français

Chanteur marocain naturalisé en France, Vigon commence sa carrière dans le rhythm and blues au milieu des années soixante.

Son pseudonyme lui vient d’une erreur de prononciation du mot « wagon », à l’école.
En 1964, il gagne un tremplin au Golf-Drouot, à Paris, avec Alain Chamfort au piano, en reprenant des classiques du rock’n’roll.

Sur scène, Vigon est très physique et assure le spectacle. Il décroche avec son groupe Les Lemons (dans lequel débute Michel Jonasz) la première partie de nombreuses vedettes: Bo Diddley, Stevie Wonder, Otis Redding, les Who, les Moody Blues, les Yardbirds, Antoine, les Rolling Stones, les Kinks, Sam and Dave, Wilson Pickett, Johnny Halliday, Chuck Berry, Eddy Mitchell…

avec Claude François
avec Stevie Wonder
avec Mick Jagger

Marqué les bonnes critiques, il n’obtient pas le succès attendu auprès du public. Il a pourtant enregistré plusieurs disques, notamment pour Barclay, et est l’un des rares chanteurs français à signer pour la prestigieuse firme Atlantic.

http://www.deezer.com/embedded/small-widget-v2.swf?idSong=7421346&colorBackground=531B2C&textColor1=F6BED8&colorVolume=FC6DFA&autoplay=0
Ecoutez le best of de Vigon

Son succès populaire se limite à la reprise en 1967 du titre Harlem Shuffle de Bob and Earl, pour lequel sera tourné un Scopitone (clip vidéo).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *