La pin-up de la semaine n°67: Faye Dunaway

 A l’occasion de la ressortie en salles de Portrait d’une enfant déchue, plein champ sur une icône du cinéma des années 60 et 70 

Faye Dunaway (née le 14 janvier 1941 à Bascom, Floride) Mens. 75-62-75 (34-25-34), 1,78m (5ft, 7 in)

D’abord actrice, puis productrice, réalisatrice et scénariste, Faye Dunaway est un des sex-symbol du cinéma des années 60 et 70, grâce notamment à ses rôles dans Bonnie et Clyde, L’Affaire Thomas Crown, ou La Tour infernale, où elle incarne souvent une femme à la beauté froide.

La jeune Faye suit des cours de danse, de claquettes, de piano et de chant. Elle étudie dans les universités de Boston et de Floride. A l’âge de 21 ans, elle prend des cours de théâtre à l’American National Theater and Academy. Repérée dans l’adaptation des Sorcières de Salem, elle est recommandée à Elia Kazan et encensée par la critique pour ses rôles dans des pièces à succès, en particulier Après la chute d’Arthur Miller et Hogan’s Goat.

Son premier film, Que vienne la nuit, d’Otto Preminger, en 1966 est un calvaire pour elle, en raison de relations très conflictuelles avec le réalisateur. Elle rachète le contrat de 5 ans qu’ils avaient signé et pense même arrêter là sa carrière cinématographique.
Elle accepte pourtant le rôle de la criminelle Bonnie Parker dans Bonnie and Clyde. Critiqué pour sa « glamorisation » du couple de tueurs, sa violence et son humour noir, le film est un énorme succès commercial. Faye Dunaway est nommée à l’Oscar de la meilleure actrice et obtient un BAFTA. Dès lors, elle travaille avec les plus grands acteurs hollywoodiens sous la direction de réalisateurs de renom:
L’Affaire Thomas Crown, (refusé par Brigitte Bardot) Steve McQueen et le réalisateur Norman Jewison sont réticents à engager Faye Dunaway, mais changent d’avis suite au succès de Bonnie and Clyde. Le film entre dans la légende pour sa séquence de baiser de plus d’une minute entre McQueen et elle.
– Elle tourne sur le continent européen: Le Temps des amants, descendu par la critique, La Maison sous les arbres, de René Clément qu’elle considère comme son plus mauvais film.
– De retour aux USA, elle tourne dans le 1er film de Jerry Schatzberg, photographe du film Bonnie and Clyde, Portrait d’une enfant déchue, inspiré de la vie du mannequin Ann Saint Marie. Le film ne sort que dans une seule salle de Manhattan mais est distribué en France. Dunaway est à nouveau nommé aux Golden Globes.
L’Arrangement avec Kirk Douglas,
– Elle incarne le personnage diabolique de Milady de Winter dans Les Trois mousquetaires et sa suite On l’appelait Milady.
– Ses querelles avec Roman Polanski sur le tournage de Chinatown font la une des journaux à scandales, mais le film est un très grand succès critique et commercial. Elle est nominée aux Oscars et Golden Globes et BAFTA.
– Avec Paul Newman dans le film catastrophe La Tour infernale (1974),
– Avec Robert Redford dans Les Trois Jours du condor (1975) de Sydney Pollack, succès populaire et critique.
– 2 ans plus tard, elle remporte l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure actrice pour son rôle de productrice de télévision dans Network.
Le Voyage des damnés (1976) de Stuart Rosenberg, l’histoire de 937 réfugiés juifs allemands qui fuient l’Allemagne nazie en embarquant sur le paquebot SS Saint Louis et qui se voient refuser l’asile à Cuba et aux États-Unis.
– Après 2 ans d’absence, Les Yeux de Laura Mars (1978), nouveau succès critique et commercial, puis Le Champion (1979).
Elle poursuit sa carrière d’actrice au cinéma et à la télévision dans les années 80 et 90 avant de passer derrière la caméra. .


Portrait d’une enfant déchue (bande annonce)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *